Faire le choix entre plusieurs lampes solaires ne s’avère pas être une tâche facile quand on ne connaît pas ce type de produits. Différents design et technologies sont associés à ce type de produit.
L’objectif principal d’une lampe solaire est d’éclairer, de sécuriser, de mettre en avant des terrasses, allées, chemins ou espaces verts. Mais comment choisir une lampe solaire ?
Comment fonctionne une lampe solaire ?
Ce type de luminaire capte l’énergie du soleil durant la journée pour la stocker et la diffuser la nuit. La lampe solaire doit se trouver dans un endroit ensoleillé pour capter la lumière. Il existe des capteurs déportés à placer en pleine lumière, si vous êtes obligés d’installer votre lampe solaire dans un endroit ombragé. A vous de choisir la bonne lampe suivant votre utilisation.
Les lampes solaires LED Solar4life sont composées de batteries et de cellules photovoltaïques.
Les avantages :
- Economies d’énergie.
- LED : durée de vie plus grande
- Prix abordable
- Aucun branchement électrique
- Un choix varié : couleur, design, utilisation, lumens…
- Différentes types : bornes, spots, projecteurs, appliques…
Des éléments déterminants lors du choix de votre lampe solaire :
L’autonomie d’une lampe solaire
Pour choisir une lampe solaire l’autonomie est importante. Elle est variable suivant les modèles proposés par Solar4life : de 8h à 24h. Les spots solaires Floor éclaireront vos soirées durant 8h en été alors que l’applique Butterfly pourra éclairer jusqu’à 4 nuits d’affilées.
Attention l’autonomie sera moindre en hiver, dû à une luminosité diminuée durant la journée.
La puissance (flux lumineux) :
L’intensité de l’éclairage extérieur se mesure en lumens. Il est important de bien se renseigner sur le produit avant de l’acheter, la puissance de la lampe peut être déterminante sur l’utilisation de celle ci.
Une puissance de 100 lumens correspond à une lampe solaire qui va permettre de mettre en valeur un espace végétal ou de baliser une allée. Le piquet Solaire SUNSET est un parfait exemple : 2w / 80 lumens. Alors qu »un projecteur solaire de 1000 lumens offrira un éclairage puissant et large.
L’indice de protection
Les différents indices de protections (IP) permettent de classer la protection d’un matériau. Cette mesure se base sur 2 critères : le niveau de protection contre la pénétration des corps liquides (entre 0 et 8) et celle aux corps solides (entre 0 et 6).
L’équipe Solar4life vous conseille de bien faire attention en choisissant votre lampe solaire selon l’emplacement où vous souhaitez installer votre éclairage extérieur. Voici en résumé les principaux IP :
IP44 : Pour une utilisation d’une lampe solaire fixée au mur (éclaboussures)… Cet indice correspond à des projecteurs ou appliques murales.
IP55 : Efficace contre les projections d’eau (piscine…)
IP65 : Idéal pour un spot solaire. Protection contre les jets d’eau.
IP67 : Lampe solaire étanche à l’immersion : luminaire installé dans un jardin en pleine terre par exemple.